+ 33 616 11 44 44 contact@movinnov.com
Sélectionner une page

Et vous, comment vous déplacez-vous pour un trajet domicile travail de moins de 3 km ?

En effet, 50% des trajets effectués en voiture se font sur une distance de moins de 3 km ! Source ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Hors 3 km à pied, à 4 km/h, c’est 45 minutes de marche et c’est très bon pour la santé et l’environnement. 6,3% des actifs choisissent la marche à pied pour se rendre sur leur lieu de travail.

En 2015, un demi-million de Français pédalent pour faire leur trajet domicile travail. C’est 1,9% des actifs ayant un emploi, Source Insee. Hors 3 km à vélo à assistance électrique (VAE), à 18km/h, c’est 10 minutes seulement de VAE, quelque soit le relief, c’est idéal pour les petits trajets et c’est bon pour la santé et l’environnement.

  • Vous êtes encore 70,6% à utiliser la voiture pour effectuer les trajets domicile-travail.
  • 15% utilisent les transports en commun (+2 points par rapport à 2005).
  • Et aussi 2% utilisent les deux-roues motorisés à part égale avec le vélo.

Qui utilise les vélos pour se rendre au travail ?

Minoritaire, le choix de la bicyclette (y compris électrique) correspond à un profil d’utilisateurs assez précis. Plutôt de sexe masculin, urbain et ayant fait des études supérieures. L’âge n’est pas un critère déterminant. Si «1,5% des bacheliers ou équivalents vont travailler à vélo […], note l’étude, cette proportion dépasse 5% pour les titulaires d’un doctorat.»

Pédaler jusqu’à quelle distance ?

L’étude montre en effet que «le recours au vélo croît jusqu’à une distance domicile-travail de quatre kilomètres, puis décroît au-delà». Pédaler jusqu’au boulot «implique de pouvoir se payer un logement à proximité, commente Grégoire Carrier, chef du département déplacements durables au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Ainsi, à l’heure actuelle, le renouveau du vélo est porté par les CSP+. Dans les années 1980 et 1990, les cyclistes étaient plutôt les moins fortunés, les ouvriers ou les employés.»

Alors pour moins de 3 km,  » I GOWZE* !  » , « J’y vais sans polluer !  »

*(GO with Zero Emission)

Bon voyage avec GOWZE® revendeur Gocycle®
Gocycle G3, le meilleur velo pliant electrique urbain
Source https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642#titre-bloc-5
Source http://www.liberation.fr/france/2017/01/18/un-demi-million-de-francais-pedalent-pour-aller-travailler_1542236