Conseils d’utilisation de votre vélo électrique

 

 

Quelques conseils et avertissements pour votre utilisation et votre pratique d’un vélo électrique. Nous vous recommandons de bien lire le manuel du Gocycle.

Rouler à vélo implique un risque potentiel de blessures ou de dégâts matériels. Aussi ne négligez-pas les consignes de sécurité élémentaires à respecter en toutes circonstances.

Vous n’avez pas besoin de permis spécifique pour circuler en vélo électrique et le port du casque n’est pas obligatoire, bien que fortement conseillé pour votre sécurité. Pensez à assurer votre vélo électrique contre le vol et la casse.

 

 

Avant de circuler en vélo électrique

 

Quelques points de vigilance:

  • Vérifiez la pression et l’état des pneus avant et arrière.
  • Vérifiez les feux (le cas échéant). Si votre vélo électrique est doté de feux à l’avant et à l’arrière, assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement, et conformément au manuel d’instructions de Gocycle.
  • Veillez à ne pas dépasser le poids limite pour le/la cycliste. Le vélo électrique Gocycle est conçu pour un poids maximum recommandé de 100 kg pour l’utilisateur, ses vêtements et ses bagages, et pour circuler sur des chaussées asphaltées. Lorsque le poids de l’utilisateur et ses bagages est compris entre 100 et 115 kg, le style de conduite, l’état de la chaussée, la pression des pneus et la position des bagages risquent de réduire la durée de vie utile du vélo. Le poids des bagages ne doit pas dépasser 10% du poids combiné du /de la cycliste et de ses bagages. Ne jamais dépasser un poids total, pour l’utilisateur et ses bagages, de 115 kg, faute de quoi la garantie sera annulée et le produit risque d’être dangereux à l’emploi. Le dépassement de cette limite invalide toutes les garanties, et risque de réduire la durée d’utilisation et la sécurité de fonctionnement du produit.

 

Ne pas circuler en cas de doute

 

Si vous jugez que votre vélo électrique Gocycle ne fonctionne pas correctement, ou qu’il a été endommagé de quelque façon que ce soit, ne prenez pas la route.

Si vous répondez « non » à une de ces questions, ne prenez pas la route et consultez un revendeur Gocycle autorisé.

  • Avez-vous lu et compris les instructions de votre Manuel de l’Utilisateur de Gocycle ?
  • Portez-vous un casque cycliste homologué, et, si nécessaire, d’autres dispositifs de sécurité, par exemple des lunettes et des gants de protection ?
  • Êtes-vous bien visible aux autres usagers de la route ?
  • Avez-vous installé, à l’avant et à l’arrière de votre Gocycle, des réflecteurs homologués pour le pays d’utilisation ?
  • Si vous circulez par faible luminosité, avez-vous doté votre Gocycle de feux homologués à l’avant et à l’arrière ?
  • S’il pleut ou si la chaussée est mouillée ou verglacée, savez-vous que les risques d’accident sont plus élevés, et que vous devez modifier votre style de conduite pour l’adapter à l’état de la chaussée ?
  • Avez-vous assemblé correctement votre Gocycle, conformément à la Notice d’Assemblage Gocycle?
  • Avez-vous vérifié que les deux freins fonctionnent correctement, et que vous savez quel levier actionne les freins avant et arrière ?
  • Avez-vous vérifié qu’il n’y a pas de pièces desserrées ou qu’il ne manque pas de boulons ? Et avez-vous gonflé vos pneus à la pression recommandée ?
  • Avez-vous vérifié sur le site internet www.gocycle.com/safety la présence de bulletins techniques importants et/ou de notices de sécurité susceptibles de concerner votre Gocycle ?