Développement durable

Retour à la nature et aux sens

Au quotidien, les déplacements de chacun sur des courtes ou longues distances sont fréquents. Alors, ces déplacements produisent une pollution qui finit par nuire gravement à l’homme. En conséquence, les grands villes du monde en subissent les effets immédiats et doivent mettre en place pour les véhicules polluants des restrictions de circulation. Pour des distances de quelques kilomètres à parcourir en 20 minutes, ce qui est un temps de trajet domicile/lieu de travail prévisible et non soumis aux aléas, la mobilité électrique est un moyen de transport crédible dont le développement ne peut être que bénéfique pour le respect de l’Environnement. La volonté de nombreux usagers est aussi  de pouvoir embarquer leur vélo électrique pliant, leur trottinette,  dans les transports en commun (trains, métros, bus). GO With Zero Emission* 

Chez Gowze®, nous pensons qu’il est facile de faire des efforts aussi simples qu’ils soient, pour préserver notre planète. Pour contribuer à cette protection, nous avons décidé de défendre une mobilité durable avec des véhicules qui préservent le plus possible la nature et les hommes.

Une mobilité durable qui permet à nos 5 sens de retrouver leurs fonctions :

  • Ouïe : en proposant des déplacements électriques silencieux pour retrouver du calme et de la sérénité.

  • Vue et Toucher : en proposant des produits innovants et design qui se fondent dans le décor naturel et qui utilisent des matériaux naturels ou technologiques  facilement recyclables qui deviennent ainsi agréables au regard et au toucher. 

  • Odorat, en limitant l’émission de particules fines NOX dans l’Atmosphère pour retrouver une environnement naturel pure et sain. 

  • Gout retour aux produits issus de la terre, sans dépôt de particules toxiques, sur nos cultures,  pour le respect de notre bien être et de botresanté. 

Alors, GO With Zero Emission ! 

*Allez y avec zéro émission !

Chaque moyen de transport est adaptable à la distance à parcourir et au temps que nous avons pour le faire. Nous évoquerons plutôt les moyens de transport avec des véhicules électriques même si la plupart de ces moyens de mobilité durables existent aussi sans assistance électrique. Nous évoquerons les mobilités semi-actives qui représentent les déplacements qui mobilisent de l’énergie humaine combinée à une source électrique : marche, vélo, trottinette, skateboard, vélo à assistance électrique (VAE)…

La marche à pied pour des distances de 0 à 2 km et inférieur à 20 min. C’est le moyen de déplacement à privilégier en terme de mobilité active. Même s’il n’est pas électrique au sens premier du terme et que le déplacement s’effectue sans véhicule, nous contenons toutefois une batterie naturelle interne d’atomes et d’électrons. Ce sera l’exception de ce sujet sur la mobilité durable. La plupart des individus privilégient la marche pour les distances de moins d’un kilomètre et de moins de 10 min. Aussi, nous encourageons les marches plus longues : 40 minutes par jour est un minimum et l’idéal serait 10000 pas par jour équivalant à environ 7 km et 1h30.

La mono roue, l’hoverboard, la trottinette, le skateboard,… pour des distances de 0 à 5 km. Les nouvelles technologies et l’utilisation du principe gyroscopique permettent d’aborder ces nouveaux moyens de mobilité urbaine. Et le choix est grand ! La vitesse de déplacement et l’autonomie permettent allègrement de parcourir 5 km en 20-30 minutes en fonction des obstacles de la voirie. Mais attention au respect des piétons. Ces véhicules génèrent de l’inertie et nécessitent quelques mètres avant un arrêt total. Prévoyez aussi les protections et surtout un casque. L’avantage principal de ce mode de déplacement électrique est la rapidité et le faible encombrement.

Le vélo à assistance électrique (VAE) pour des distances de 0 à 30 km. Le VAE urbain est idéal pour les courtes et les longues distances. Les reliefs sont gommés par l’assistance électrique. Vous pouvez parcourir aisément 10 km en 30 min avec une autonomie moyenne de 40 km. Le VAE est légalement bridé à 25 km/h en France. Le marché du VAE est en fort développement avec des dizaines de marques disponibles sur le marché français. Profitez aussi de votre vélo à assistance électrique pour découvrir les campagnes, les montagnes, les villes et les capitales. En sillonnant tous les chemins et les rues, vous aurez la meilleure vision pour les détails qui sont invisibles en voiture ou en transport en commun. En effet, le VAE permet de rouler doucement et vite, de s’arrêter et de repartir quand bon vous semble et donc de prendre beaucoup de plaisir. Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres en VAE, Gowze considère que ce choix est judicieux pour de la mobilité durable alliant praticien et plaisir en balade. En fonction de votre usage, vous privilégierez le VAE classique, le VAE pliant, le VTT électrique, …

Les scooters électriques pour des distances de 0 à 100 km. Les scooters électriques sont aussi un bon moyen pour la mobilité urbaine. Les vitesses sont plus élevées que les VAE et les accélérations sont impressionnantes. Le BMW C evo est la référence dans le domaine et le plus vendu en France avec une puissance de 11 kW et jusqu’à 160 km d’autonomie. Mais le choix est multiple dans le domaine et suffisant pour des puissances comprises entre 3000 W équivalent 50 cm3 et 6000 W équivalent à un 125 cm3 . En passant la puissance à 4200 W, un modèle de type 50 cm3 gagnera en autonomie pour environ 120 km contre 70 km en 3000 W.

Les véhicules à 4 roues électriques pour des distances de 0 à 600 km. Il existe plusieurs catégories de véhicules électriques à 4 roues. Tout d’abord, les quadri-cycles et véhicules sans permis. Avec des autonomies de 50 à 200 km pour des vitesses allant de 45 à 100 km/h. Les véhicules électriques utilitaires avec des autonomies de 60 à 160 km. Les bus et mini bus avec des autonomies jusqu’à 200 km. Les véhicules particuliers électriques avec les grandes marques et des modèles comme BMW I3 et BMW I8, Tesla Model S, Tesla Model 3, Tesla Model X qui annonce près de 600 km d’autonomie. Renault ZOE et Twizy, Nissan Leaf, Smart Fortwo electric, Volkswagen eGolf, Citroen Méhari, Mercedes classe B… Liste des véhicules électriques

Les bateaux et avions électriques pour des distances de 0 à 1000 km. Tout le monde a entendu parlé en aviation du projet Solar Impulse qui boucle un tour du monde grâce à l’énergie solaire. Aussi, le HY4 a une motorisation électrique pour le décollage, couplée à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène qui rejette de la vapeur d’eau après réaction. En conséquence, une autonomie jusqu’à 1000 km avec une vitesse max de 200 km/h. Et maintenant, en prototype, le premier véhicule volant autonome électrique à usage personnel conçu par les chinois avec le drone Ehang 184 pour 100 kg transporté pendant 20 min à 100km/h. En terme de navigation, l’offre est vaste en électrique : Jetski, petite embarcation, catamaran, yacht, paquebot, … tout est imaginable et possible pour des autonomies de plusieurs heures. A noter, très bientôt en mars 2017 sur la Seine à Paris, le premier bateau taxi electrique volant : le SEA BUBBLE. GO With Zero Emission*
En conclusion, cette étape de transition énergétique permet une prise de conscience. Et chaque individu peut maintenant freiner les conséquences néfastes de nos pollutions. L’électrique est la solution d’aujourd’hui pour les déplacements en mobilité urbaine. L’état devrait sérieusement nous inciter à basculer dans cette mobilité urbaine. Des aides intéressantes existent déjà pour les particuliers et les entreprises. Contactez nous sur le sujet ! *Allez y avec zéro émission !

Les voitures 100% électrique

Les voitures électriques se déclinent sous différentes approches à savoir le 100% électrique et les véhicules hybrides qui combinent l’essence ou le diesel avec l’électrique. Donc voici une liste non exhaustive de voitures 100% électriques. En effet, il s’est immatriculé 18974 voitures électriques en France en 2016. A noter que la Renault Zoe représente à elle seule 50% des immatriculations. Si vous êtes constructeur de véhicules 100% électriques alors contactez-nous pour référencer votre marque et votre modèle.

Pour les particuliers et les entreprises, nous sommes en contact avec les constructeurs et les concessionnaires des marques de voitures 100% électrique. Si vous le souhaitez, Gowze se charge de vous trouver votre prochain véhicule 100% électrique. Contactez-nous  pour préciser vos besoins en terme d’utilisation. Alors nous vous aiderons à choisir votre voiture électrique et nous vous aiderons pour obtenir les subventions.

Voici donc la liste de quelques modèles, classé par constructeurs en ordre alphabétique .

BMW i3 i8

BOLLORE Blue car

CITROEN e Mehari c-zero

HYUNDAI IONIQ electric

KIA Soul EV

MERCEDES Classe B 250 e

MEV Hummer HX

MITSUBISHI i-Miev

MOKE e-moke

NISSAN Leaf

OPEL Ampera E

PEUGEOT iOn

RENAULT Twizy Zoe

SMART Smart electric drive

TESLA Model S Model X Model 3

VOLKSWAGEN e-up

A noter que le développement des véhicules propres et notamment électriques doit participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la réduction de la dépendance énergétique au pétrole du secteur des transports et à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. La filière véhicules propres constitue en outre un enjeu industriel majeur pour la filière automobile. Source developpement-durable.gouv.fr