Tout savoir sur la batterie lithium-ion du Gocycle

L’hiver a un impact dans nos régions sur l’autonomie du Gocycle et sur la durée de vie de la batterie. Une attention simple est nécessaire pour la préserver. Voici donc tout ce que vous avez voulu savoir sur la batterie Gocycle sans oser le demander.

La batterie  : généralités
Impact de la température extérieure sur la batterie ?
Stocker le Gocycle et sa batterie pour une période de plusieurs semaines ?
Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?
Comment optimiser l’autonomie de la batterie ?
Comment charger le Gocycle ?
Ma batterie ne fonctionne plus ?
Ma batterie ne charge pas ?
Pourquoi acheter son Gocycle et la batterie du Gocycle chez Movinnov Gowze®️ ?
Quel est le prix de la batterie du Gocycle ?
Comment extraire la batterie du Gocycle ?

La batterie  : généralités

La batterie, c’est le carburant du vélo. Sur un vélo à assistance électrique VAE, la batterie fonctionne comme pour une voiture hybride. D’une part vous pédalez et vous utilisez votre propre énergie, comme le moteur thermique de la voiture, sans la pollution, et d’autres part ,en fonction de votre effort, vous avez un moteur électrique alimenté par une batterie qui vous assiste.

Dans la législation française, le VAE fonctionne uniquement en assistance de votre propre effort. L’energie disponible de la batterie correspond au réservoir à essence de la voiture.

La batterie est composée d’accumulateurs Lithium-ion dont la caractéristique d’autonomie est déterminée par l’intensité exprimée en A/h (ampère/heure). 13.5Ah, 22V, environ 300 Wh pour la batterie Gocycle.

Une carte électronique Battery Management system BMS permet de piloter l’alimentation de la batterie et les cellules des accumulateurs comme la fin de charge, la surcharge, l’alimentation au moteur, le safe mode … Le système est propriétaire sur le Gocycle et maîtrisé par la société.

Impact de la température extérieure sur la batterie ?

Comme tous les produits contenant du lithium-ion, les performances de la batterie dépendent des variations de  températures.

  • A 15 degrés Celsius, vous constaterez une perte d’autonomie et de puissance
  • A 0 degré Celsius, vous constaterez une perte de 50% d’autonomie et de puissance

L’effet de la température sur la batterie du Gocycle est temporaire, le temps que la température extérieure remonte. Si vous utilisez le Gocycle dans des climats froids, nous vous recommandons de charger la batterie du Gocycle à l’intérieur.

Stocker le Gocycle et sa batterie pour une période de plusieurs semaines ?

Voici quelques conseils pour stocker sa batterie Gocycle :

  • Stocker le Gocycle à 50% à 70% chargé. Ne pas le stocker à 100% de charge. Ne pas enlever la batterie du cadre du Gocycle.
  • Dans la mesure du possible rechargez le tous les mois pour retrouver ce taux de charge 50 à 70%.
  • Stockez la batterie  dans un environnement avec une température comprise entre 5°C et 20°C avec un taux d’humidité de 45% to 85%.
  • Le Gocycle est un  » British product », conçu dans l’esprit d’un temps à l’anglaise. Cependant, il est important de stocker son Gocycle après l’avoir essuyé après une utilisation sous la pluie. Utilisez uniquement un chiffon pour essuyer toutes les parties du Goccyle sans démonter aucune pièce et sans ajouter de produit de nettoyage.
  • Attention, toujours débrancher le chargeur après avoir chargé à 100% la batterie.
Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?

Les conseils suivants sont valables pour les batteries Gocycle Lithium-ion uniquement. Cela ne concerne donc pas le Gocycle G1 qui possède une batterie au plomb.

  • Avant toute utilisation s’assurer que la batterie est en pleine charge.
  • Si votre batterie approche la limite de disponibilité d’énergie, chargez là au plus vite et ne la laissez pas dans un état vide ou faiblement chargée. 10% ou 1 led nécessite un chargement sous 48h.

A retenir pour éviter la dégradation des cellules

  • Les batteries Lithium-ion sont sensibles et se dégradent en cas de températures élevées.
  • Les batteries Lithium-ion sont sensibles et se dégradent en cas de non chargement.
Comment optimiser l’autonomie de la batterie ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus la température extérieure à un impact direct sur la batterie et son autonomie.
Pour optimiser l’autonomie, d’autres facteurs jouent :

– Tout d’abord, en tant que vélo hybride, le Gocycle est avant tout un vélo classique et le premier « moteur » est alimenté par votre énergie musculaire. Plus vous le propulsé par vos muscles, plus vous soulagez la batterie et le moteur. Pédalez ! Pédalez fort !
– Le poids est un élément influant. Un petit gabarit aura plus d’autonomie. Aussi, moins vous chargez votre Gocycle de bagages, sacs, vêtements, ou accessoires, plus vous avez d’autonomie.
– Le relief, le vent, l’humidité et la surface du terrain influencent fortement l’autonomie.
– La texture des pneus (stick, …), la pression des pneus ou l’usure sont aussi un facteur influant l’autonomie.
– Le bouton booster du Gocycle est accessible à tout moment. Il sollicite la puissance maximale du moteur et donc puise l’énergie maximale dans la batterie. Utilisez le booster avec parcimonie.
– Le nombre de charge est estimé entre 500 et 1000 recharges. N’hésitez pas à respecter les précédentes recommandations en gardant chargé votre Gocycle et sa batterie. 500 charges à raison de 40 km vous permettra de rouler 20000 km !

Pour toutes ces raisons, l’autonomie du Gocycle varie de 25 à 80 km. Tous les détails sont disponibles dans le manuel de l’utilisateur du Gocycle G3 et du Gocycle Gocycle GS. Manuel Gocycle G3 & Manuel Gocycle GS

Comment charger le Gocycle ?
  • Bien suivre les instructions disponibles dans le manuel.
  • Utiliser uniquement le chargeur Gocycle ou le chargeur rapide Gocycle. Utiliser le chargeur Gocycle adapté à votre modèle de Gocycle.
  • Ne pas charger le Gocycle plus de 24h. Débranchez au plus vite dès que le voyant s’affiche au vert.
  • Respectez une température ambiante comprise entre 5°C and 40°C (41°F and 104°F) et un taux d’humidité de 45% to 85%. Ne pas laisser la batterie sans surveillance lors du chargement.
Ma batterie ne fonctionne plus ?

Comme nous l’avons vu la batterie Lithium-ion doit être utilisée en respectant des conditions et possède un cycle de charge de 500 à 1000 chargements. C’est la réaction chimique des cellules qui gère la durée de vie en fonction de ce qu’elle subit au long de votre utilisation.

Il faut savoir que les batteries peuvent être recyclées.

Ne pas jeter les batteries. Apportez vos batteries à un revendeur ou à un spécialiste qui se chargera de les recycler. Une batterie à 2 vies. C’est un produit polluant et dangereux qui ne doit pas être ouvert, enflammé et laissé à l’abandon dans la nature. Merci pour la planète qui nous fournit ses composants et qui ne souhaite pas récupérer nos déchets.

Ma batterie ne charge pas ?
Gocycle G3 or GS

Les batteries des Gocycle G3 et Gocycle GS sont gérées par un BMS Battery Management System qui possède une mise en veille ou Sleep Mode Automatic qui s’enclenche après 5h d’inactivité. Après 30h, la batterie du Gocycle tombe dans un sommeil profond (Deep Sleep Mode). Dans ces cas, vous ne pourrez pas charger votre Gocycle en branchant simplement le câble du chargeur. Vous devez d’abord allumer le Gocycle.

Bien enclencher la prise du chargeur sur un demi centimètre environ, dans l’axe de la batterie qui correspond à l’axe du cadre. Branchez le courant au niveau du chargeur. Le voyant rouge du chargeur passe au orange pendant la charge puis au vert en fin de chargement. Pendant la charge un des 4 témoins led au niveau de la batterie clignote aussi pour vous assurer que la batterie du Gocycle prend bien la charge.

Il peut parfois aussi être nécessaire de faire un « reset » de la batterie. Nous contacter.

Gocycle G2

La mise en veille ou Sleep Mode intervient après 30h. La batterie du Gocycle G2 est différente du Gocycle G3 et Gocycle GS. Vous pouvez remplacer une batterie de Gocycle G2 par une batterie de Gocycle G3 ou Gocycle GS en changeant aussi de chargeur. La batterie actuelle fournit environ 30% de plus d’autonomie que la batterie du Gocycle G2.

Pourquoi acheter son Gocycle et la batterie du Gocycle chez Movinnov Gowze®️ ?

Movinnov Gowze®️ est le premier revendeur du Gocycle. Nous avons un stock minimum qui nous permet une rotation rapide de nos Gocycle neufs en fonction aussi des saisons. Il est facile pour nous de vérifier à quelle date a été produit votre Gocycle et de vous proposer un Gocycle récent.
Sachez que le Gocycle existe depuis 2009. Des revendeurs de vélo ou vélo électrique possèdent encore des Gocycle G3 de 2016 et même des Gocycle G2 produits de 2012 à 2016 et qui n’ont jamais roulé ou peu. Un Gocycle G2 d’occasion pourrait avoir une batterie plus pérenne qu’un Gocycle Gocycle G2 neuf jamais sorti du carton car la batterie serait vide depuis longtemps et aurait donc commencée sa réaction chimique des cellules au niveau des accumulateurs.
A préciser que la batterie actuelle vendue pour le Gocycle GS et Gocycle G3 est compatible avec le Gocycle G2. Attention dans ce cas de changement de batterie pour votre Gocycle G2 de ne plus utiliser le chargeur du Gocycle G2.

Quel est le prix de la batterie du Gocycle ?

La batterie est au prix de 799€, plus le prix du chargeur si cela concerne un Gocycle G2.

Comment extraire la batterie du Gocycle ?

La batterie du Gocycle n’est pas amovible. Toutefois, Movinnov Gowze®️, en tant que spécialiste formé sur Gocycle, peut l’extraire de son emplacement. Merci de nous contacter avant de faire par vous même toute manipulation d’extraction de la batterie pour ne pas endommager les composants sensibles. Le réseau électrique du Gocycle traverse tout le Gocycle du moteur au cleandrive. L’arrachement d’un cable entraine une intervention longue et couteuse de démontage et remontage.

En cas de question appelez le +33616114444 ou adressez nous un email à  contact@gowze.com

Manuel Gocycle G3 & Manuel Gocycle GS

Batterie spécifique au Gocycle 13.5Ah, 22V, environ  300 Wh
La garantie de la batterie du Gocycle est d’un an.

Comme toutes les batteries au lithium-ion, la batterie du Gocycle est classée parmi les marchandises dangereuses diverses de Classe 9 et, en tant que telle, elle doit être emballée, expédiée et manipulée conformément aux directives strictes imposées par les organismes internationaux de transports aériens, maritimes et routiers. Ne tentez jamais de transporter votre batterie au lithium-ion par avion sans avoir au préalable obtenu l’autorisation de la compagnie aérienne. Ne mettez au rebut aucun des emballages de la batterie.

 

Article Movinnov Gowze®️
6 décembre 2018 Le vélo à assistance électrique Gocycle

Sources :  Movinnov Gowze®️ et Gocycle zendesk